Raconter sa promenade

On n’apprend pas seulement la langue étrangère entre les quatre murs d’une classe. La « sortie scolaire » est devenue une opportunité pour travailler les compétences langagières autrement que dans la classe, d’expérimenter différemment l’environnement culturel, de construire une dynamique de groupe et la sociabilité entre pairs, d’interagir dans un cadre inhabituel. La « sortie scolaire » a le plus souvent pour objectif la visite d’un lieu culturel — monument, cinéma ou exposition — qui donne l’occasion d’un travail à la fois linguistique et culturel. Mais on néglige trop souvent les possibilités offertes par le déplacement que l’on opère pour se rendre dans le lieu choisi.

Cet atelier est une proposition de travail à partir du déplacement, de l’itinéraire effectués dans le cadre d’une sortie, qui permet de revenir sur les notions de temps et d’espace pour être capable ensuite de raconter sa promenade. Il a été créé dans le cadre d’une formation pour des formateurs.trices en alphabétisation, « Une sortie avec son groupe ? La préparer, l’exploiter ! » , et tout à fait transposable pour des apprenant.e.s scolaires, niveau A1.

Auteurs: 
Maria-Alice MEDIONI
Pièces jointes: