España es simpatía

Les représentations que nous avons sur un sujet, quel qu'il soit, influencent grandement l'approche que nous en avons. Les jeunes hispanistes, même après 2, voire 3 ans d'étude, lorsqu'ils arrivent en 2de , après avoir étudié des poèmes de García Lorca, Antonio Machado, commenté des tableaux de Picasso ou de Goya..., continuent à ne voir dans l'Espagne que le pays des vacances, du soleil, des plages, et parfois aussi, de la corrida, du flamenco et de la paella.

Même si ces représentations ne sont pas que des stéréotypes, même si elles révèlent en partie un environnement et une culture, elles sont tout de même assez réductrices et ne suffisent pas à donner une vision suffisamment complexe de la réalité du pays dont ces jeunes étudient la langue. Tout se passe comme si ces représentations premières du pays des vacances n’avaient en aucun cas pu être modifiées par plusieurs années d’étude de documents riches et authentiques visant à donner l’image d’une culture plus en rapport avec celle de l’Ecole. Pourtant, notre objectif, à travers tous les documents que nous leur proposons en classe, c’est de leur permettre d’appréhender cette complexité et de changer leur regard.

Mon hypothèse a été la suivante : ont-ils vraiment conscience de ces représentations qu’ils véhiculent sans cesse ? Ont-ils vraiment conscience de ce qu’elles disent du regard qu’ils portent sur l’Espagne ? Il faudrait dans un premier temps leur permettre de prendre la mesure de ce que ces représentations signifient afin de les amener à les transformer en mobilisant des connaissances qui passent sans cesse au second plan.

Cet atelier qui peut être proposé à des élèves de B1 ou B2 a donc un triple objectif :
• faire émerger les représentations les plus courantes et en faire prendre conscience ;
• par la recherche, notamment en groupe, permettre l'apparition de certaines connaissances, de souvenirs, réminiscences de ce que l'on a appris et vu en classe ou lors d'un voyage par le passé ;
• par la discussion, faire surgir les contradictions entre ce que l'on sait — on sait “plein de choses” — et ce qui ressort dans les affiches — stéréotypes assez pauvres—, mais aussi la complexité et la richesse d'une réalité dont on a à peine entrevu quelques aspects.

Car l'essentiel n'est pas tant de faire surgir ces représentations, sans quoi il n'y a pas de construction de savoir, mais de les bousculer et de les faire évoluer pour que se mettent en place et de nouveaux savoirs et une attitude, un comportement face au savoir.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni