La cuisine espagnole. Interdit de consommer

Le projet

Nous sommes en 1980 au collège Paul Eluard aux Minguettes. Mes élèves de 4ème LV1 (!) veulent réaliser un repas espagnol auquel ils inviteraient tous les enseignants de la classe. Ils comptent sur moi pour leur fournir des recettes.

Je leur propose un contrat : d'accord, mais d'abord on étudie ensemble la cuisine espagnole.

Mon objectif c'est de leur faire découvrir que la cuisine c'est de la culture, qu'elle résulte de facteurs géographiques, économiques et historiques, et surtout de leur faire produire de l'espagnol (parce que c'est pour cela que nous sommes ensemble), à travers une activité qui devrait les motiver, puisqu'ils sont demandeurs. Le fait qu'ils soient demandeurs devrait faciliter les choses. Mais nos objectifs ne sont pas les mêmes : si leur but c'est la préparation d'un repas convivial où ils inviteront leurs enseignants à déguster ce qu'ils vont eux-mêmes préparer, ce qui est extrêmement valorisant, moi, en tant qu'enseignante, je dois les ramener sur le plan des apprentissages.

Auteurs: 
Maria-Alice Médioni