Le travail de groupe. Spécificités et exigences

Lorsqu'on me demande si je fais du travail de groupe, je réponds, de façon un peu
provocatrice, que je n'en fais pas. Puis aussitôt je précise que je ne fais pas de travail de
groupe mais que je fais appel à cet outil pour travailler avec mes élèves et atteindre des
objectifs que nous ne pouvons pas atteindre par d'autres moyens. Il ne s'agit pas d'une
distinction oiseuse mais d'un parti pris délibéré face à ce qui, parfois, est devenu une mode,
pour certains, ou un procédé dénué de sens pour d'autres.

Le groupe n'est pas une fin en soi, mais un moyen pour mener à bien un travail qui ne pourrait
pas être mené d'une autre façon. Ce n'est pas une technique, c'est-à-dire une manière de faire
pour obtenir un résultat, mais un instrument au service d'une activité intellectuelle. L'objet est
moins d'obtenir un résultat — la réponse à une question, un problème — que de provoquer
une activité intellectuelle qui dépasse l'obtention de ce résultat.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CRAP
Revue / Ouvrage: 
Cahiers pédagogiques
Numéro: 
424
Pages: 
24-26
Dossier: 
Le travail de groupe
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: