Réussir au Bac : un vrai projet

On entend souvent dire : ce n'est pas intéressant de travailler en classe de Terminale, on n'y fait que du bachotage ! Pourtant, ce sont les mêmes personnes qui accordent à cet examen une importance considérable... et justifiée. En même temps, on s'aperçoit que, pour les élèves, cela représente un véritable enjeu.

Alors pourquoi ne pas faire de la réussite au Bac un véritable projet en profitant de l'occasion (forte implication des élèves) pour transformer le regard sur cet exercice extrêmement codifié. Transformer la question :"A quelle sauce vais-je être mangé(e) ?" en "Mais qu'est-ce qu'on attend de moi à cet examen ?". Se demander par conséquent ce que c'est que cet examen, quelles sont les compétences demandées, et au-delà, qu'est-ce qu'un examen et qu'est-ce que l'École ? Projet bien ambitieux puisqu'il s'agit de faire de l'intelligence sur un exercice scolaire, codifié.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
69
Pages: 
22-23
Dossier: 
Aider ? Oui, en changeant de regard
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: