Des questions préalables ou "Ce que vous avez toujours voulu savoir sur les langues sans jamais oser le demander"

In GFEN (2010). 25 pratiques pour enseigner les langues. Lyon : Chronique sociale (pp. 15-23)

Apprendre c'est répondre à des questions… qu'on se pose. Savoir c'est entrer dans les concepts d'une discipline qui, comme l'indique Jean-Pierre Astolfi, "se présente comme "une fenêtre sur le monde" qui ne ressemble à aucune autre" et possède donc une saveur particulière. Les questions que se pose l'enseignant l'obligent à entrer dans la terminologie et les concepts propres à sa discipline qui "disciplinent notre esprit" et permettent de penser les pratiques.

Nous tentons ici d'évoquer différentes questions qui reviennent inéluctablement soit directement, soit indirectement, dans les formations et interventions que nous réalisons.

Catégorie: 
Parties d’ouvrages collectifs
Editeur: 
Chronique sociale
Revue / Ouvrage: 
25 pratiques pour enseigner les langues
Pages: 
15-23
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Lien: 
Mots-clés: