Quelle compétence faut-il pour aider ?

Je voudrais ici développer l'aspect de la compétence dans la situation d'aide. Je travaille depuis plusieurs années sur cette question et j'ai essayé de mettre en place avec d'autres, des actions allant dans ce sens. Le reproche qui nous a toujours été fait c'est celui de la compétence. Quelle compétence a un élève pour aider un autre élève ? Un surveillant, étudiant en Economie pour intervenir en anglais ? Une Conseillère Principale d'Education en Français ? Une enseignante d'Espagnol en Philosophie ? A l'inverse, peut-on penser qu'il ne faut aucune compétence particulière pour apporter une aide, que quiconque peut s'improviser "aideur" ? Le travail que nous avons mené tout au long de ces années m'inspire quelques réflexions et hypothèses.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
91
Pages: 
17-18
Dossier: 
Je t'aide, moi non plus
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: