Prise de risque et sécurité dans l'apprentissage

Tout comme Bernard Defrance prétend qu'on ne peut pas apprendre sous la menace, on peut tout
autant affirmer qu'il est impossible d'apprendre dans l'insécurité. Ce qui représente un paradoxe
puisque apprendre, c'est accepter le doute, l'incertitude, le provisoire, la déstabilisation qui
précède toute construction de savoir et aussi le fait que ce savoir que l'on vient de construire n'est
pas fini, qu'il faudra le compléter, l'affiner, voire le remettre en cause si nécessaire plus tard.
Alors justement parce que c'est si inconfortable, la situation créée par l'enseignant doit porter des
éléments d'appui qui permettent la prise de risques de la part de celui qui apprend.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
118
Pages: 
13-14
Dossier: 
Apprendre ensemble, réussir ensemble
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: