« Visite d’exposition » a été animée durant le colloque. C’est une démarche d’auto-socio-construction connue au GFEN qui a fait l’objet de plusieurs articles. Notre première idée, en préparant ces Actes, fut de renvoyer simplement les lecteurs à un descriptif de la démarche (voir l’encadré de la page suivante) et aux textes déjà publiés à son propos. Ainsi ces références : Visite d'exposition. Herman Braun Vega http://gfen.langues.free.fr/pratiques/Visite_expo_HBV.html
Medioni Maria-Alice, "Apprendre à visiter une exposition", in CRAP, Cahiers pédagogiques "Culture de l'école, culture des jeunes", n° 486, janvier 2011, http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article7221
Partis de cette idée, nous voici pourtant présenter ici un des textes les plus longs de ce numéro de Dialogue ! Pourquoi diable ? Parce que Maria-Alice Medioni, cocréatrice et animatrice de la démarche nous a fait cette proposition : « Je n’ai plus rien à dire à propos de cette démarche… à moins que quelqu’un me tire les vers du nez ! ». J’ai eu la chance d’être ce quelqu’un !
Un tel entretien n’est pas sans rappeler les enjeux de tout entretien d’explicitation, quand celui-ci est demandé par l’acteur qui va répondre aux questions : chercher à comprendre certains de ses propres gestes. Et, pour le pédagogue ou un mouvement pédagogique, les faire émerger pour les confronter, les discuter, les analyser, les théoriser, les transmettre. Pour agir (au) mieux.
Nous avons échangé, Maria-Alice et moi-même par e-mails. Questions et réponses s’interpellant ont dévoilé quelques dessous de cartes qui intriguent ceux qui se lancent dans les premières constructions et animations de démarches d’auto-socio-construction. Ce qui est le cas des membres du GREN dont je fais partie. Notre jeu de questions-réponses dévoile ainsi nos questions certes encore naïves à propos de la DASC, mais aussi des moindres gestes, des pensées, des émotions dont on parle peu dans les restitutions d’ateliers. Jankélévitch nous l’a appris : l’essentiel se niche dans ce qui semble être parfois des Je-ne-sais-quoi et des Presque rien aux yeux des experts. Ce type
d’essentiels sont nombreux à être présents dans la recherche continue de la ligne juste qui est le propre de la pédagogie. Ce sont de tels aspects que nous avons essayé de faire émerger à travers cet entretien.
Etiennette Vellas