Le jeu de l'oie pour apprendre l'Histoire

Pendant l'année scolaire 84-85, nous avions réalisé en classe de 5ème LV1 Espagnol, un PAE "Echanges avec le Collège Hispano-Français de Lyon" (cf Ouvertures 2). Cela nous avait permis d'avoir un destinataire vrai pour nos travaux (correspondance, spectacle). En 85-86, dans cette même clase de 5ème se retrouvent 4 élèves de l'année précédente : ils ont gardé un bon souvenir de l'expérience et en parlent à leurs nouveaux camarades ; on décide tous de reconduire le projet.

Première réunion avec les enseignants du Collège Hispano-Français : les collègues espagnols sont assez contents de l'expérience mais font remarquer, avec raison que si nous, au Collège Paul Eluard, nous tirons un profit certain d'un tel travail, eux n'y trouvent pas vraiment leur compte : leurs élèves disposent, évidemment, de moyens linguistiques bien supérieurs à ceux des élèves de Paul Eluard. Ils demandent donc à travailler sur un thème bien précis et, de préférence, autour du thème de l'année. Leurs propositions : le Cid et don Quichotte… Nos propositions à nous étaient bien différentes : travailler sur la découverte et la conquête de l'Amérique (programme de 5ème). Mais nous n'avons pas bien le choix : c'est nous qui sommes demandeurs après tout…

De retour en classe nous dégageons deux objectifs à atteindre :
- être utiles à nos correspondants, répondre à leur demande ;
- apprendre de l'espagnol, faire de l'espagnol, parler espagnol, trouver tout de même notre intérêt dans l'affaire.
Nous nous acheminons donc vers un compromis. Il faut que ce soit tout de même le projet des élèves. Après bien des échanges, l'idée de réaliser un jeu apparaît, et puisqu'il faut tenir compte des exigences des correspondants, on décide de réaliser un jeu sur l'histoire de l'Espagne, et plus précisément un jeu de l'oie.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
Ouvertures
Numéro: 
3
Pages: 
38-41
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: