Le court métrage en classe de langue. Bienvenido Míster Mohamed

Si le cinéma a fait son entrée depuis longtemps dans la classe de langue, il n'en constitue pas moins un support difficile d'accès la plupart du temps, contrairement à une croyance qui s’appuie sur l’idée que l’image et surtout l’image mobile représente un atout en termes de motivation ou que la confrontation aux œuvres d’art contribue à réduire les différences culturelles (Bourdieu-Darbel, 1966). Le cinéma offre, certes, une fenêtre particulièrement intéressante pour découvrir la culture mais de ce fait, les choix réalisés par l’enseignant risquent fort de heurter les critères qui, du point de vue de la majorité des élèves, définissent un « bon » film : action — voire violence —, vitesse, suspense, effets spéciaux, humour, acteurs rendus célèbres particulièrement dans les productions hollywoodiennes ou dans les comédies « à la française ». D’autre part, le cinéma introduit une difficulté certaine en ce qui concerne la compréhension de la langue (langue parlée usuelle, présence de l’implicite, dialogues parfois peu audibles…). Le travail sur le cinéma nécessite donc une préparation réfléchie qui mette en appétit sans pour autant déflorer le film et permette aux élèves de dépasser la posture de spectateur passif, consommateur d’images pour accéder à la posture de spectateur critique (Médioni, 2012).
C’est encore plus nécessaire lorsque l’on projette un travail sur un court métrage, format avec lequel les élèves sont beaucoup moins familiers, même si les festivals qui promeuvent ce genre sont de plus en plus nombreux et le téléchargement de courts sur les téléphones mobiles de plus en plus facile. D’autant que sa forme plus ramassée oblige à une prise de sens rapide. Par ailleurs, son format le rend plus aisé à utiliser dans le temps scolaire. Outre le visionnage dans le temps du cours, la forme courte permet des activités d’écriture autour du scénario, et facilite l’observation des procédés utilisés par le réalisateur.
Cet article propose une mise en situation en classe d’espagnol portant sur un court métrage qui aborde un problème politique et social — celui de l’immigration — et offre un regard décalé sur les représentations les plus communes touchant à la question.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
APLV
Revue / Ouvrage: 
Langues modernes
Numéro: 
2/2015
Pages: 
48-55
Dossier: 
Le cinéma en langues
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
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