La corrida. Passer de l'opinion au concept

Article publié sous le titre "Passer de l'opinion au débat", dans la revue Cahiers pédagogiques des CRAP

La corrida déchaîne les passions en classe. Mes élèves demandent souvent à en parler. Ils réclament un débat sur le sujet mais en fait, ce qu’ils veulent c’est manifester leur désapprobation, parfois violente, d’un rite qui leur paraît cruel, barbare, inadmissible. Derrière cette violence, on peut voir également une demande pressante de comprendre pourquoi les Espagnols aiment tant ce spectacle, pourquoi aussi, cette tradition gagne la France, au moins dans sa partie méridionale.

Le plus important ce n'est pas de se positionner en pour ou en contre — ce qui revient la plupart du temps à répéter des opinions glanées par ci, par là, ou fondées sur une générosité, au demeurant fort sympathique — mais de travailler sur ce que cela veut dire, de déplacer les questionnements, c'est-à-dire de fournir l'occasion de passer à une démarche de rationalité, par l’argumentation, mais nourrie au préalable de données insoupçonnées au départ et cependant indispensables pour ne pas tomber dans une vision simplificatrice des phénomènes, voire leur caricature. L'objectif étant de pouvoir formuler des questions pour que chacun puisse savoir jusqu'où il est d'accord et jusqu'où il ne l'est plus, donc de faire construire un point de vue qui permette à l'individu de dire véritablement "je".

Voici le dispositif de travail que je propose, le plus souvent en classe de 1ère.

Cet article a été repris dans le hors-série numérique "Le débat en classe : modes d’emploi" des CRAP, Cahiers pédagogiques, n° 56 - janvier 2021 (pp. 20-22), sous le titre : Dessine-moi une corrida

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
CRAP
Revue / Ouvrage: 
Cahiers pédagogiques
Numéro: 
401 / HSN 56 janvier 2021
Pages: 
16-18 / 20-22
Dossier: 
Débattre en classe / Dessine-moi une corrida
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: