Les contenus culturels dans l'apprentissage des langues

La préoccupation culturelle n'est pas nouvelle pour les enseignants de langues. Les manuels regorgent de documents qui renvoient aux réalités des espaces où la langue bouge et vit. Et cela depuis fort longtemps, même si cette préoccupation est apparue d'abord en espagnol avec une focalisation importante sur le document authentique, contrairement à d'autres langues où ce qu'on a appelé la civilisation était moins prégnant jusqu'à présent.

Ce qui est plus nouveau sans doute c'est la question de l'articulation du linguistique et du culturel dans une perspective nouvelle aujourd'hui, dans l'univers de l'enseignement- apprentissage des langues, ce qu'on appelle la perspective actionnelle du CECRL, et qui n'est ni plus ni moins que la conception qui est développée au GFEN depuis plus de 30 ans : parler une langue pour l'apprendre et non pas l'apprendre pour pouvoir ensuite la parler, construire son savoir par des actions à dimension sociale, dans un projet et dans une interaction avec les autres : une co-construction.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
DIALOGUE
Numéro: 
131
Pages: 
28-30
Dossier: 
Culture. Combats pour l'émancipation
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Pièce jointe: 
Mots-clés: