C comme Conscientisation

In GFEN (2001). Repères pour une Education nouvelle. Enseigner et se former. Lyon : Chronique sociale (pp. 22-24)

Le rêve de tout apprenant c'est d'apprendre "sans s'en rendre compte". A l'instar d'un personnage de Quino 1, il serait plaisant d'apprendre une langue nouvelle en dormant, sans effort, par imprégnation. Le risque c'est de s'endormir instantanément… dès qu'on entend parler un autochtone ! Car il n'y a pas d'apprentissage dans ce cas-là mais au mieux (!) conditionnement.

L'apprentissage suppose la prise de conscience des processus d'acquisition. Cela semble trop souvent superflu puisqu'il arrive qu'on constate un savoir-faire nouveau qui permet de parier sur la construction d'un nouveau concept. Cela apparaît aussi comme du temps perdu dans la mesure où il y a tant de choses à faire : il y a les programmes, les effectifs, le temps qui nous file entre les doigts…

Catégorie: 
Parties d’ouvrages collectifs
Editeur: 
Chronique sociale
Revue / Ouvrage: 
Repères pour une Education nouvelle. Enseigner et se former
Pages: 
22-24
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
Lien: 
Mots-clés: