Aborder une actualité politique en classe de langue. El Movimiento 15-M

Travailler sur l'actualité présente toujours des risques : un événement nous paraît important mais le temps de bâtir une situation de travail pour les apprenants, et voilà qu'il est déjà derrière nous et que l'urgence d'en parler s'est quelque peu émoussée. Sans parler du manque de recul qui ne permet pas d'en prendre une mesure satisfaisante en termes de compréhension du phénomène et de conclusions à tirer. Pourtant, il est des événements suffisamment importants et éclairants pour qu'on s'y arrête et afin de contourner l'écueil dont je viens de parler, j'essaie de ne pas les aborder par leur aspect ponctuel, de pure actualité, mais en cherchant à les inscrire dans le temps, en écho avec d'autres facteurs qui peuvent les éclairer et les complexifier.

C'est ainsi que je n'ai pas pu résister à la nécessité pour moi de proposer un travail, dès la rentrée, à mes étudiants du Centre de Langues de Lyon 2, à propos du mouvement du 15 mai espagnol - 15-M, en Espagne - plus connu en France comme le mouvement des Indignés, en référence à l'ouvrage de Stéphane Hessel.

Catégorie: 
Articles publiés dans des revues scientifiques nationales avec comité de lecture
Editeur: 
GFEN
Revue / Ouvrage: 
Dialogue
Numéro: 
144
Dossier: 
Education et Politique. Histoire ancienne, enjeux d'avenir
Auteurs: 
Maria-Alice Médioni
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